Article 7 – Santé/Société – Les émotions, outil indispensable de l’humain

Index

1/ L’outil indispensable de l’humain est l’émotion.

2/ Les émotions de l’humain, qu’est-ce que c’est ?

3/ Notre perception moderne des émotions

4/ Désir ou Besoin ?


1/ L’outil indispensable de l’humain est l’émotion.

L’acceptation de soi passe par plusieurs démarches personnelles. L’une d’entre elles est l’acceptation de notre corps et de nos outils*1.

Elle traverse les êtres et les ages. Elle reste pourtant une énigme non résolue pour de nombreux êtres vivants sur la planète. La vie actuelle nous pousse de plus en plus à cacher cet outil pourtant extraordinaire, sous prétexte qu’il apparaît comme une faiblesse.

A travers le monde professionnel, les médias, les films, la vie en général, il est souvent vu comme faible d’oser montrer nos larmes, nos peurs, notre empathie et parfois même notre joie.

Dans la plupart des cas, nous n’en sommes même plus conscient. Tellement habitué à vivre ainsi, à paraître ainsi, que leur fonction de base est démystifiée au profit d’une image fictive de nous même que nous nous sommes créé de toute pièce.

Et si finalement l’émotion était l’un des moteurs principaux de l’être vivant ? Que se passe-t-il, lorsque nous cessons d’écouter le moteur principal de notre vie ?

Imaginons une voiture qui aurait son moteur et ses roues en désaccord, on irait pas bien loin… Et bien « l’humain » c’est la voiture, « les émotions » c’est le moteur et « le mental » c’est les roues.

Habituellement, le mental nous aide à prendre les décisions « parfois bonnes, parfois mauvaises, mais toujours constructives».

Le mental selon les personnes est très manipulable. Lorsqu’on le laisse se faire manipuler, il peut parfois aller jusqu’à nous faire croire que des éléments fondamentaux de notre constitution n’ont pas un rôle moteur. C’est le cas de l’humain et ses émotions.

 

2/ Les émotions de l’humain, qu’est-ce que c’est ?

Les émotions nous suivent dès notre plus jeune âge, jusqu’à notre mort. Elles sont un élément indispensable de notre vie. Du latin e-movere qui signifie « Mouvoir vers l’exterieur » l’émotion est un retransmetteur extrêmement efficace du corps humain. Combinée au corps, elle est le capteur le plus sensible qui puisse exister sur la planète. Dès lors qu’elle est acceptée et écoutée, Il n’y a pas de capteur plus efficace et sensible.

L’émotion est à la base conçue pour guider l’être vivant face aux situations qui se présentent à lui.

Elle est la propagation de fréquences dans le corps qui vont vous signaler un état d’être et vous suggérer une action.

Selon l’expérience*2 menée sur une tribut de Papouasie Nouvelle Guinée par le Psychologue Américain Paul Ekman, l’émotion est un outil universel qui permet à l’être vivant de réagir face à des situations. Il en identifie dans un premier temps 6 de base, qui sont :

  • Joie

  • Tristesse

  • Colère

  • Peur

  • Dégoût

  • Surprise

De son côté Robert Plutchick (Psychologue Américain) qui s’est spécialisé dans l’étude de l’émotion, identifie l’émotion de la façon suivante :

elles ont pour but la préservation, la protection des acquis, la reproduction, la réintégration, l’incorporation, le rejet, l’orientation et l’exploration.

Il explique aussi qu’une émotion peut avoir une différence d’intensité selon les humains, et que tout ceci s’étend sur une durée plus ou moins longue. En effet, les émotions de bases associées à une intensité importante sur une longue durée vont finalement devenir un sentiment. Qui dit sentiment, dit état d’être.

Les études de Ekman et Pultchich montrent deux choses :

  • l’émotion est universelle, ce qui veut dire innée chez n’importe quel être vivant.

  • Ces émotions ont pour but de nous avertir afin d’assurer la pérennité de notre espèce. Et ceci est vrai pour tous les types d’être vivant.

En résumé, les émotions ne peuvent en aucun cas être séparées de l’homme. Et elle sont là pour son bien.

3/ Notre perception moderne des émotions

Tout comme l’émotion nous aidait à l’époque pour échapper aux prédateurs, elle nous est toujours aussi utile aujourd’hui dans notre monde moderne. Seulement, notre perception a changé, aujourd’hui l’émotion est vue comme un signe de faiblesse.

Pourquoi ?

Parce que l’humain face à son avidité de dominer, a commencé à pervertir ses perceptions. Afin de manipuler les peuples, l’humain a semé de nombreuses croyances erronées dans le but de dominer ses voisins, collègues, ses frères. Et ça depuis plusieurs siècles maintenant.

Malheureusement, il s’est pris les pieds dans son propre piège. Car au fil du temps, les descendants ont pris ces croyances pour vrai et se sont construits avec. Aujourd’hui, nous faisons totalement abstraction de nos ressentis pour au final accorder notre confiance à un seul et même outil « notre mental ». Notre mental étant fidèle à nos désirs et non à nos besoins, il nous paraît être la seule vérité.

Mais nos désirs ne sont pas nos besoins, ou que très rarement.

4/ Désir ou Besoin ?

De là en sort le paroxysme de notre époque : nous pensons évoluer par le biais de notre mental. Pourtant nous subsistons dans un mal-être, chez certains un mal être conscient et d’autre inconscient. Parce que nous faisons confiance qu’en nos désirs. Le désir n’est que le produit de l’influence extérieure et de notre mental.

Notre réalité pure, notre bien-être, se cache derrière nos besoins. Et se sont les émotions qui nous amènent à solutionner nos besoins. Car elles prennent naissance en nous et ne peuvent êtres influencées par le discours d’autrui.

Faisons confiance en nos émotions, elles sont notre moteur. Elles sont la clé de notre bien-être.

 

*1 : Cf article 06 – Santé-Société – L’humain et sa boite à outil

*: Paul EKMAN s’est aperçu qu’en montrant des photos d’occidentaux à des tributs de culture différente. Ils arrivaient à reconnaître et identifier les émotions sur les visages qu’elles illustraient.

Envoyez-moi vos expériences de vie !

Si vous voulez partager une expérience, écrivez-moi sur la page « Contact » ou à l’adresse mail (contact@lecoupdoeilquiinspire.com).

Expliquez-moi en quelques lignes votre expérience de vie et ce que vous voulez transmettre. Je choisirai une personne par mois que j’irai rencontrer et interviewer.

Rendez-vous sur le site !

Rendez-vous sur le site https://le-coup-doeil-qui-inspire.com afin de suivre l’ensemble des événements et publications. N’hésitez pas à vous abonner au site afin d’être averti des publications.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :