Article 1 – BIO-INSPIRATION – Bio-inspirer notre vie ?

Veuillez trouver ci-dessus la version audio ou “podcast de l’article. Appuyez sur “Play” ou “Télécharger”. Musique de fond du podcast composée par La musique libre Holfix “Lien en bas de la page”

Index :

1/ La bio-inspiration / le biomimétisme c’est quoi ?

2/ Pourquoi la nature ne pourrait-elle pas nous inspirer, aussi dans nos expériences de vie et modes de vie ?

1/ La bio-inspiration / le biomimétisme c’est quoi ?

Bienvenue dans le premier article de la rubrique Bio-inspiration.

Comme je le partage dans différents articles du site, l’expérience de la douleur m’a permis de prendre conscience d’une chose. Mon état d’être s’est transformé à partir du jour où j’ai pris conscience, qu’il est préférable (voir même indispensable) d’écouter le monde, plutôt que de vouloir à tout prix le penser.

Cet aspect est à mes yeux le début d’une grande aventure, déjà vécue par pas mal de scientifiques à ce jour. Lorsqu’un phénomène considéré comme bon ou mauvais nous apparaît. Il est simplement le résultat d’une réaction naturelle dans notre vie.

Ceci m’amène à tenter de vous expliquer le plus simplement possible, ce qu’est la Bio-Inspiration ou Biomimétisme.

Depuis quelques années les chercheurs et scientifiques ont pris conscience du fait que la nature qui nous entoure recèle d’ingéniosité.

Prenons l’exemple d’une fleur lambda:
Lorsqu’une fleur vous apparaît comme simplement jolie, pour les scientifiques cette fleur renferme beaucoup plus que son aspect esthétique. Elle révèle au sein de son organisme des capacités qui pourraient nous être très utiles. Car certaines sont constituées d’une matière autonettoyante, ou d’autre encore peuvent capter la lumière afin de la réutiliser (Photosynthèse) etc…

Cette plante derrière sont attrayant costume a des facultés indispensables. Comme produire de l’énergie, de la matière, tout en respectant son environnement.

La nature dont nous faisons partie a des capacités d’organisation, d’optimisation, de recyclage et technologique qui nous dépassent. Elle sait gérer avec une apparente facilité la complexité des besoins qui lui sont nécessaires.

De là, les scientifiques ont commencé à travailler autrement. Ils se sont dit que réinventer le monde ne nous permettra en aucun cas d’évoluer. Faisant partie d’un ensemble bien plus intelligent que nous tous réunis et avec une expérience en la matière de plus de 4 milliards d’années, il serait judicieux d’observer notre mère nature dans toute son ingéniosité. En plus de nous permettre de comprendre un peu mieux le monde qui nous entoure, cela nous permet aussi de donner jour à de nombreuses découvertes, inventions et projets, en voici quelques exemples :

Un arbre c’est quoi ?

La bio inspiration nous montre qu’un arbre est bien plus qu’une plante terrestre.

Aux yeux du scientifique de demain c’est une construction fiable et solide qui peut atteindre une hauteur et une largeur impressionnante. Il est constitué de matériaux totalement recyclables, autonome en énergie (eau, soleil …) il permet de réguler l’environnement des congénères qui l’entourent. C’est une structure qui apporte une protection solaire, à la pluie, parfois au vent et est capable de produire de la nourriture pour ses hôtes.

Le plus impressionnant, est que tout ceci est contenu au départ dans une toute petite graine.

Ça c’est l’aspect cartésien et visible de l’arbre, mais il ne s’arrête pas là. Il est découvert petit à petit que l’arbre a des capacités au-delà du visible*1.

Ne serait-il pas judicieux de s’inspirer de cette création de la nature dans nos futurs projets architecturaux ?

La grenouille Rheobatrachus silus

L’exemple de cette grenouille est révélateur de la maladresse de l’homme à l’égard de la nature. Elle révèle l’importance d’écouter la nature et d’en prendre soin.

La Rheobatrachus silus vivait en grand nombre dans une région restreinte du Parc National D’Eungella dans la région du Queensland au sud-est Australien. Cette grenouille avait la particularité d’incuber ses œufs fécondés dans son estomac. Pour cela elle devait réduire son acidité gastrique afin de contrôler la prolifération de bactéries.

Dans les années 2000, des chercheurs ont découvert que de nombreux cancers et ulcères de l’estomac chez l’homme, étaient dû au mauvais contrôle du développement de bactéries de l’estomac humain.

La grenouille Rheobatrachus silus était un espoir de pouvoir étudier ce contrôle de bactéries, afin de trouver une solution au développement de ces pathologies.

Seulement, face à l’activité humaine excessive à travers le monde, la disparition de populations d’amphibiens a amené le développement de champignons pathogènes. Ces derniers ont généré une infection au sein de ces grenouilles ayant provoqué leur éradication.

2/ Pourquoi la nature ne pourrait-elle pas nous inspirer, aussi dans nos expériences de vie et modes de vie ?

Face à ma situation de santé, je suis arrivé au bout d’un certain temps à la constatation suivante. Il ne sert à rien de lutter, de continuellement y penser, sans pour autant l’accepter. Alors je me suis dis : « Ne serait-ce pas plus judicieux d’écouter ce mal ? Il est là en moi, il ne sert à rien de se le cacher, car aujourd’hui à cet instant même il fait parti de moi.

Étant moi aussi une création de la nature, et cette douleur étant un événement soudain naturel.
Ne devrais-je pas l’accepter afin de l’écouter et peut-être comprendre sa venue ?».

De cet instant en découle tous les articles et supports que vous pourrez découvrir sur le site « Le coup d’œil qui inspire ». A partir de ce jour il m’est apparu comme évident que la nature est une source d’inspiration inégalée. Que ce soit biologiquement, technologiquement, mais aussi et surtout dans nos expériences de vie et modes de vie.

Depuis ce jour, à chaque fois que je tombe face à une difficulté dans ma vie, je me dis la chose suivante :
« Que ferait notre mère nature à ma place ? » Ainsi j’observe la nature autour de moi et j’apprends.

J’ai pris conscience que de faire cette démarche revient finalement à être capable de s’écouter soi-même et écouter ce qui nous entoure. Sans se fabriquer mentalement une explication, ou se monter un scénario souvent catastrophe.

Je partagerai donc dans cette rubrique quelques extraits inspirants de la nature.

Nous verrons que la nature est bien plus qu’un décor,

A très bientôt !

Michaël

“Et si vous étiez le héros d’une vie déjà faite pour vous !”

Ce site est aussi une bonne manière de pouvoir partager sur le sujet, de ce fait, j’aimerais vous permettre de partager vos expériences. Si vous le voulez, je vous invite à m’envoyer en quelques lignes comment la nature peut vous inspirer dans vos expériences de vie.

Une inspiration peut naître d’un élément que vous voyez en marchant dans la rue, mais aussi d’une expérience personnelle vécue. Suite à vos retours, je publierai un de vos témoignage dans mes futures articles (Anonymement si vous le voulez).

Si vous voulez partager une expérience, écrivez-moi sur la page « Contact » ou à l’adresse mail lecoupdoeilquiinspire.contact@gmail.com

*: Si vous ne l’avez pas encore lu, découvrez l’arbre comme vous ne l’avez jamais vu dans l’ouvrage de Peter Wohlleben « La vie secrète des arbres ».

Photo de couverture réalisée par Nicolas VERNEUIL

Lien de ses photographies–>https://nicolasverneuil.tumblr.com/

———————————————————————

Musique de fond de podcast proposée par La Musique Libre HolFix

– Vlog Time : https://youtu.be/bAUk3tAgJzk

– HolFix : https://soundcloud.com/holfix

———————————————————————

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :