Article 2 – BIO-INSPIRATION – Notre rythme de vie

Veuillez trouver ci-dessus la version audio ou “podcast de l’article. Appuyez sur “Play” ou “Télécharger”. Musique de fond du podcast composée par La musique libre Holfix “Lien en bas de la page”

Index :

 

 

1/ Et si on en parlait ?

2/ Notre rythme de vie dépend de quoi ?

3/ Les facteurs déstabilisants du rythme de vie

4/ S’inspirer de la nature pour équilibrer notre vie

 

1/ Et si on en parlait ?

Nous arrivons dans une époque où nous devons absolument savoir gérer notre rythme de vie. Rattrapé par notre contexte extérieur, nous nous voyons souvent complètement débordé.

Mais comment en sommes nous arrivé là ? Qui est responsable de tout ceci ?
Vous me direz, ce n’est pas la question…

Dans bon nombres de cas, il ne sert absolument à rien de trouver le responsable mais plutôt de trouver la solution. Et le responsable s’imprégnera indirectement de l’événement afin de ne pas récidiver.

Mais j’ai envie de répondre, si ! Dans le cas présent, c’est tout de même une bonne question. Car notre réponse à cette question est souvent redirigée vers un aspect extérieur à nous-même.

 

Lorsque le responsable c’est nous. Il est difficile d’en prendre conscience sans se demander « Qui est l’initiateur ? ». Et même en se la posant, il reste difficile de se l’avouer.

2/ Notre rythme de vie dépend de quoi ?

La question a déjà était évoquée en quelques lignes dans l’article “EVENEMENT – La Loire en radeau pour la ligue contre le cancer / Le débrief” Je vous invite à aller le voir en cliquant sur le lien ci-contre si vous ne l’avez jamais vu.

Au travers de cette événement notre équipe a vécu une expérience qui nous a montré que le rythme de vie dépend à la base de plusieurs facteurs. Dans le cas de l’aventure en radeau les deux facteurs principaux étaient le soleil et l’eau.

Notre vie dépendait ni plus ni moins du rythme de la nature. Sans moteur, sans lumière, nous voilà revenu dans un monde sans fabrication, sans surmenage, la vie à l’état pure. Nous avancions à une moyenne de 3km/h (Vitesse de l’eau) et nous dépendions de la lumière du soleil pour vie à bord.

Dans notre vie, nous avons développé des outils extrêmement efficaces et d’une grande utilité. Mais nous avons oublié une chose importante.

 

Apprendre à les utiliser.

Les outils comme la voiture, le téléphone, l’ordinateur, les lampes… sont extrêmement utiles. Mais leur efficacité est optimale lorsque nous restons dans les limites des besoins universelles.

Grandir et évoluer passe effectivement par la technologie, qui est extérieur à nous. Mais aussi et surtout par la conscience et l’apprentissage, qui sont intérieur à nous. Tout est une question d’équilibre de vie.

Plus vous tendez vers un des pôles, et plus votre vie est déséquilibrée. Votre rythme de vie est alors en dehors de vos limites personnelles.

Au final le rythme de vie dépend, du contexte extérieur (Environnement), de nous (Notre conscience), et de notre physiologie. En effet, nous sommes tous constitués différemment, il en découle le fait que nous vivons pas tous au même rythme.

3/ Les facteurs déstabilisants du rythme de vie

Notre environnement naturel est cyclique. Il nous permet d’avoir un repère (Jour/Nuit= calendrier ; Chaud/froid= les saisons) afin de nous guider sur le rythme à tenir. Il est le même pour tous.
Seulement, à notre époque nous misons tellement sur la technologie, qu’elle prend le dessus sur notre conscience.
De ce fait, inconscient de ce que nous infligeons à notre corps en restant des heures le soir avec la lumière et le PC, voir même au travail. Nous finissons par nous écrouler.

« Ba oui, ça va faire déjà 6 heures qu’il fait tout noir dehors. Et ça ce n’est pas pour rien ! »

Ajouté à cela, nous sommes à une époque où le mental et l’ego sont prédominants. Lorsqu’on traverse l’adolescence, il est cool de se coucher tard, on peut faire plus de choses. Et le lendemain dans la cour de l’école c’est encore plus classe de dire que l’on s’est couché à 2h du matin.

Puis après on grandit, on tombe dans un travail disons prenant. On a gardé nos bonnes vieilles habitudes de se coucher tard car on a grandit comme ça.
Puis dans ce nouveau mode de vie on se voit confronté à une autre forme d’idée préconçue de l’ego. Car oui, au travail c’est classe d’arriver le premier, d’être un lève-tôt. Ça sous entend que tu travailles bien (j’ai bien dit sous-entendre !)

Puis le stress vient s’accumuler à tous ça, les ordres de la hiérarchie, les besoins familiaux, les outils téléphoniques et informatiques… Et d’un coup tout s’arrête.

 

Pourquoi ? parce que le rythme que nous tenons à ce moment là n’est plus du tout naturel. Il est totalement fabriqué par un contexte extérieur. Qui lui même est totalement fabriqué par une sorte de croyance collective.

4/ S’inspirer de la nature pour équilibrer notre vie

Avons nous déjà vu un arbre qui se dépêche de pousser ? Qui tente d’allumer le lampadaire voisin pour terminer sa photosynthèse tard le soir?

Comprendre que ces cycles naturels sont notre vrai base est primordiale.

Ce n’est pas en allant plus vite que nous évoluerons plus vite. Aller plus vite c’est juste tenter de dominer le voisin, les autres. On l’a vu à plusieurs reprises dans l’histoire, dominer c’est efficace à court terme pour l’initiateur, mais à long terme c’est catastrophique pour tous.

Notre rythme de vie est optimal lorsqu’un équilibre se créé entre :

  • Le respect des bases communes des besoins universelles (sommeil, jour/nuit etc…)

  • la prise de conscience de comment utiliser les outils modernes

  • L’écoute de soi

 

En définitive, pour un bon équilibre, tous ces aspects doivent découler de la nature.

Photo de couverture réalisée par Nicolas VERNEUIL
Lien du site: https://nicolasverneuil.tumblr.com/

Envoyez-moi vos expériences de vie !

Si vous voulez partager une expérience, écrivez-moi sur la page « Contact » ou à l’adresse mail (contact@lecoupdoeilquiinspire.com).

Expliquez-moi en quelques lignes votre expérience de vie et ce que vous voulez transmettre. Je choisirai une personne par mois que j’irai rencontrer et interviewer.

Rendez-vous sur le site !

Rendez-vous sur le site https://le-coup-doeil-qui-inspire.com afin de suivre l’ensemble des événements et publications. N’hésitez pas à vous abonner au site afin d’être averti des publications.

———————————————————————

Musique de fond de podcast proposée par La Musique Libre HolFix

– Vlog Time : https://youtu.be/bAUk3tAgJzk

– HolFix : https://soundcloud.com/holfix

———————————————————————

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :