Article 3 – BIO-INSPIRATION – Travailler, apprendre, s’épanouir, c’est avant tout savoir s’amuser !

Veuillez trouver ci-dessus la version audio ou “podcast de l’article. Appuyez sur “Play” ou “Télécharger”. Musique de fond du podcast composée par La musique libre Holfix “Lien en bas de la page”

Index :

  1. Travailler, est-ce obligatoirement synonyme de contrainte ?

  2. Le mythe de la retraite

  3. La nature dans tout ça, comment fait-elle ?

1) Travailler, est-ce obligatoirement synonyme de contrainte ?

Le dimanche soir arrive à grand pas, et oui demain il faut y retourner. Le travail est souvent vu comme une contrainte. Sur une semaine, il occupe pourtant en moyenne 40 % de notre temps de vie hors sommeil. C’est une petite moyenne, car beaucoup sont au dessus aujourd’hui.

Il serait peut-être temps de prendre du recul et de voir si ces 40% dans notre vie sont utiles à notre épanouissement et notre bien-être.

Le travail est souvent source de conflit dans le couple, dans la famille. Le contexte actuel nous poussent à déséquilibrer la balance Vie privée/ Vie professionnelle afin de répondre aux chiffres de l’entreprise.

Mais est-ce que le fait d’agir comme cela nous pousse à nous sentir mieux, nous sentir équilibré ?

2) Le mythe de la retraite

Pour beaucoup, le travail est une période obligatoire à passer en attendant la retraite.
La retraite est souvent vue comme le vrai jour de naissance et d’épanouissement de chacun. Mais pourquoi attendre d’avoir passé plus de la moitié de sa vie pour commencer à vivre ?
La retraite peut effectivement être attrayante, mais tout ce qui se passe avant l’est tout autant.
Si nous devions faire deux tableaux expliquant notre philosophie de vie actuelle et celle qui pourrait nous aider à rééquilibrer notre vie ce serait le tableau suivant.

La perception occidentale de la vie divise notre vécu en trois parties :

  1. Le premier tiers de la vie : être jeune

  2. Le deuxième tiers : être adulte

  3. Le troisième tiers : être âgé (Cette expression est d’ailleurs étonnante, au final on est tout le temps âgé)

Notre perception actuelle de la vie

La perception qui pourrait nous aider à rééquilibrer notre vie.

Le premier tiers de notre vie

Il faut étudier afin d’avoir un diplôme reconnu par l’état et aux yeux des autres. Et commencer haut dans la hiérarchie même si l’on y est pas spécialement épanoui.

Apprendre à se connaître, découvrir le monde. Et prendre conscience de nos facultés innées, de nos dons, de ce pourquoi nous sommes fait. (Le diplôme n’est pas obligatoire quand vous excellez dans ce que vous faites. Justifier son savoir par un papier n’est pas une évidence).

Le deuxième tiers de notre vie

Travailler dur dans un domaine qui paye et tout faire pour monter haut dans la hiérarchie. Même si l’on ne se sent pas spécialement épanoui.

Travailler dans ce que l’on aime, ce qui nous anime, ce qui nous fait vibrer. En équilibrant notre vocation et notre vie de famille et personnelle. La hiérarchie n’est plus verticale mais horizontale.

Le troisième tiers de notre vie

La retraite est là (ou pas), on peut peut-être commencer à vivre.

Continuer d’ exercer dans le domaine qui nous fait vivre, qui nous passionne. Car lorsque l’on aime, la cessation du travail n’a pas la même valeur. Tout en gardant un équilibre de vie adéquate.

3) La nature dans tout ça, comment fait-elle ?

Et bien, étonnamment, vous ne trouverez pas d’animaux, de plantes… qui vous disent être à la retraite. Ils sont peut-être moins efficaces que les plus jeunes mais ils remplissent leur fonction toute leur vie sans aucune difficulté. Parce qu’ils font ce pourquoi ils sont naît.

Leur apprentissage se fait naturellement, sans avoir besoin de s’enfermer dans des classes pour apprendre.

La nature fait autrement, malgré la dure loi de la jungle, elle utilise le moyen d’apprentissage le plus efficace, le jeu.
Les animaux sauvages apprennent à se défendre et à vivre par le jeu.
Lorsque vous apprenez quelque chose en vous amusant et qu’en plus vous êtes fait pour ce quelque chose, vous apprenez très vite.

Au final, la nature est bien plus compétitive que nos entreprises !

Même si parfois, il nous paraît absurde de prendre du temps pour nous, pour se connaître. Même si parfois il nous paraît injuste de s’amuser dans son travail. C’est sans doute le chemin essentiel pour une vie épanouie.

———————————————————————

Musique de fond du podcast proposée par La Musique Libre HolFix

– Vlog Time : https://youtu.be/bAUk3tAgJzk

– HolFix : https://soundcloud.com/holfix

———————————————————————

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :