Article 9 – Société – L’argent à visage découvert

Index :

1/ L’argent au fil du temps

2/ Le temps c’est de l’argent

3/ Croire en l’argent c’est lui donner une valeur

4/ Vivre riche

1/ L’argent au fil du temps

Descendant direct du troc, l’argent est apparu comme un outil de partage révolutionnaire. La première apparition de l’argent métallique est apparue en Grèce au 8ème siècle avant Jésus Christ. Avant cela, Toute sortes de matières et matériaux faisaient office de monnaie (Perle, fève de cacao, tabac, sel, ivoire, ambre etc…)

L’argent est mis en place dans le but précis de faciliter l’échange de services, matières et matériaux au sein de la vie humaine.

C’est une révolution, dorénavant une échelle de valeur unique est créée. Ceci permet d’échanger absolument tout contre tout, dans la mesure des valeurs estimées des produits échangés.

Mais qu’est-ce qui donne la valeur au produit ou au service ?

Matière, matériel ou service, la valeur est principalement estimée en fonction de la rareté.

  • Soit la rareté du matériau utilisé 

  • Soit la rareté du service donné 

  • Soit la rareté du matériel échangé ou fabriqué

Dans tous les cas, “Le temps” contribue à donner la valeur à l’argent,.

2/ Le temps c’est de l’argent

L’argent existe uniquement grâce au temps. Si nous observons l’ensemble de ce que nous échangeons avec l’argent. Nous nous apercevons qu’il existe une loi unique :

L’argent nous permet d’économiser du temps, et prendre le temps nous permet d’économiser de l’argent.

.

Et l’humain dans tout ça ?

Nous sommes tous conscient qu’à notre époque la richesse la plus importante est considérée être la richesse financière.

Mais est-ce que cette croyance ne serait pas illusoire à l’échelle de l’humanité ?

Si nous prenons comme exemple le contexte suivant :

«L’échange d’argent contre un service ».

Où se trouve la réelle valeur de l’échange dans cet exemple ?

Se trouve t-elle dans l’accessoire qui nous a permis d’échanger ce service  « l’argent » ? Ou en revanche dans ce qui a créé le service lui-même, c’est à dire, le savoir de la personne ?

L’argent existe car il y a un service à échanger. Mais la réciproque n’est pas valable. Le service n’est pas là parce qu’il y a de l’argent.

La décadence du monde actuel découle en partie de cela. Aujourd’hui nous créons le service pour l’argent.

Tout ceci est fondé profondément sur une éducation erronée de la population. Car nous ne cherchons plus à faire évoluer des compétences qui nous sont propre en les partageant grâce à l’argent. Mais nous cherchons simplement à avoir de l’argent en créant tout et n’importe quoi tant que ça rapporte.

L’argent est un aspect extérieur à la vie humaine, en revanche, le savoir, la connaissance, le temps passé à faire ou à apprendre, sont intérieur à la vie humaine.

C’est la richesse de l’humanité que d’évoluer intérieurement. C’est peut-être même l’unique richesse terrestre.

L’argent qui est à la base un outil extraordinaire a pris une autre place dans notre esprit, et donc dans notre vie.

Tant que nous continuerons à voir l’argent sous ce point de vu erroné, nous continuerons de stopper l’alimentation de notre vraie richesse, la richesse humaine. Nous créerons un monde décadent.

3/ Croire en l’argent, c’est lui donner une valeur

Nous avons expliqué dans le paragraphe précédent:

  • Que l’argent est un outil.

  • Que le service, l’apprentissage, le savoir et la connaissance sont la nourriture de l’évolution humaine. Et sont aussi les initiateurs de la mise en place d’une monnaie d’échange universelle et non l’inverse.

De ce fait, qu’est-ce qui donne une telle importance à l’argent aujourd’hui ?

Le seul et unique aspect qui donne à l’argent sa réelle valeur, bien en amont du temps, c’est la croyance qu’on lui apporte.

En réalité, l’argent c’est de la matière comme n’importe quelle autre matière. La seule chose qui lui donne une valeur, c’est le code que nous avons inventé et incrémenté dans notre tête. Mais rien est réel, un billet est un rectangle de papier, rien de plus.
Depuis peu l’argent matériel n’existe presque plus, il laisse place à des chiffres sur un écran. il n’est même plus palpable, mais existe quand-même car nous y croyons.

Le monde est dirigé depuis peu par les banques, ce n’est plus un secret. C’est en grande partie à cause de cela que la vie s’érode petit à petit sur la planète terre.

Mais comment pourrait-on faire pour améliorer tout ceci ? Et redonner à la vie sa place originelle ?

Il existe une solution à tout ceci. Nous devons redonner de la valeur à l’humanité plutôt qu’à l’argent. Pour cela nous devons détourner notre croyance en l’argent, afin de la rediriger vers l’humanité, comme elle pouvait l’être à l’origine.

Ceci entraînera une modification radicale de la vie sur Terre. Imaginons qu’il y est un événement terrestre qui ruine tous les systèmes électroniques sur Terre. Il n’y aurait plus aucune valeur financière. Car celle-ci n’existe que dans nos têtes, et tout ce qui nous le crédibilise c’est nos écrans. Nous redeviendrions tous semblables. Le chiffre illustrant notre compte en banque redeviendrait un simple chiffre. Les billets se transformeront en rectangle de papier.

Alors chacun pourra s’enrichir humainement et authentiquement avec l’aide des autres. Ce sera la naissance du réel partage…

A vrai dire tout ceci parait extrémiste, l’argent est un outil très utile pour le partage. La vrai solution serait que l’humain apprenne à l’utiliser avec respect et humanité.

4/ Vivre riche

C’est le désir de richesse qui rend (au sens propre et au sens figuré) malade l’humain, mais aussi la Terre. Les conditionnements de la vie moderne nous éduquent en ce sens.

Tout ceci n’est qu’une perception, pourquoi ne pas tenter de la changer…

Si nous continuons à courir après l’argent, il se peut qu’un jour nous prenions conscience que nous courons après du vent. Car sans la croyance que nous apportons à celui-ci, il n’est rien.

En revanche, la richesse de l’âme, de l’expérience, de la connaissance, de l’apprentissage ne peut nous être enlevée. C’est elle qui nous constitue… Et c’est peut-être le fait de devenir riche sous tous ces aspects qui donne un sens à notre passage au travers des plaines.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :