En allant vers les autres, je découvre qui je suis.

La vidéo:

 

 

La version texte:

Au travers de mon expérience de santé, j’ai appris énormément de choses. Aujourd’hui, je vous en parle d’une en particulier. Je me suis rendu compte que toutes les expériences qui viennent à moi, celles qui constituent ma vie ont le pouvoir de nous apprendre quelque chose. Qu’elles soient bonnes ou mauvaises, il y a toujours un enseignement à en tirer si nous acceptons de la voir ainsi. Sachant que toutes ces expériences personnelles m’ont énormément appris, j’ai décidé d’élargir ce pouvoir d’apprentissage que la vie m’offrait.

Je me suis, dans un premier temps, tourné vers les livres. Ce tourner vers les livres, c’est la première étape qui nous permet de se tourner vers les autres.

Ils ont été pour moi une aide précieuse. Ils étaient mes thérapeutes du quotidien, ils me permettaient de découvrir de nouveaux points de vue sur ce que j’étais en train de vivre. Ils m’ont énormément aidé à relativiser ma situation, mais aussi à prendre conscience que les choix qu’ils me proposaient au fil des pages ne sont pas une réalité, mais une possibilité. C’était alors à moi de choisir ce que je voulais faire de ma vie. J’avais entre les mains des catalogues d’outils, et j’étais libre de mettre en pratique ceux qui me correspondaient, et mettre de côté ceux qui ne me parlaient pas. Les livres restent aujourd’hui une source indispensable dans mon équilibre de vie.

L’inspiration que m’apportaient les livres, et le recul que j’avais face à mon expérience de santé m’ont donné une idée. Si ces quelques mots, et toutes ces émotions qui m’avaient traversé ont pu m’offrir autant de cadeaux sur moi même, alors il était temps que j’aille découvrir et m’inspirer des expériences des autres.

J’ai donc choisi de contacter des personnes qui ont vécu des moments difficiles, qui ont due faire des choix parfois compliqués, ou qui n’avaient tout simplement plus le choix. Et je les ai interviewé sur leurs points de vue, la façon dont ils ont vécu les choses, pendant, puis après.

Une sorte de Magie a opéré, j’ai commencé à voir que toutes ces personnes, au fil du temps ont réussi à déceler un véritable trésors derrière l’expérience qu’ils étaient en train de vivre. Ce qui était pour eux auparavant un problème s’est soudainement transformé en solution. Ils s’inspiraient de jour en jour de cette difficulté passée pour construire leur présent. Et par la même occasion, ils inspiraient le monde qui les entoure. Je ne pouvais pas passer à côté de cette opportunité à apprendre, et à grandir.

J’ai donc pris la décision que j’irai à la rencontre de personnes dans tout domaine pour en sortir des petites interviews inspirantes. Dans un premier temps, mon objectif est de rencontrer des personnes qui pourront nous aider à voir notre santé autrement. Afin que nous puissions comprendre plus facilement la relation que nous avons avec notre corps et la vie qui nous entoure. Car, je vous assure, il est dommage, qu’à cause de l’esprit de compétition et la pensée capitaliste qui tente à nous gouverner, nous passions à côté de cette richesse dans laquelle nous baignons chaque jour. La pathologie m’a permis d’en prendre conscience.

Mais par la suite, j’espère pouvoir aller rencontrer de nombreuses autres personnes qui pourront nous inspirer dans de nombreux autres aspects de la vie. Comme l’écologie, les passions, le sport, la nature, la vie humaine en générale.

Je sais que le chemin est périlleux pour moi de commencer par partager des interviews sur la santé. Car dans la majorité des cas, les gens ne veulent pas entendre quoi que ce soit sur les problèmes de santé. Ça leur fait peur, mais justement, mon objectif c’est de vous aider à vous rendre compte qu’il n’y a pas de nécessité à avoir peur. Ce n’est que le résultat d’un conditionnement, car pour beaucoup, il en sort bien plus de positif que de négatif à la suite d’une expérience de santé. Tout dépend de nous, et de notre perception de ce qu l’on vit là tout de suite. Donc je tente le paris de commencer par ce sujet qui est important selon moi. Et à côté de cela, j’essaierai de trouver des personnes qui accepteront de parler de pleins d’autres sujets qui nous permettront d’apprendre, de s’épanouir, de comprendre le monde et de nous divertir.

Les interviews ne sont pas les seules rencontres qui me permettent de grandir chaque jour. J’ai aussi intégré il y a maintenant quelques années une association dans laquelle nous accompagnons des personnes face à la douleur chronique.

Grâce à ces échanges, j’ai pu comprendre plus précisément la diversité des réactions et ressentis des personnes face à une même situation. J’ai pu aussi détecter les similitudes qui existent en chacun de nous face à cette même situation. Car nous sommes tous différents, et parfois tellement similaires. Je sais maintenant qu’une pathologie dépend essentiellement de l’environnement et du contexte de vie de la personne depuis qu’elle est né, jusqu’à cet instant même ou vous m’écoutez.

Cela m’a permis de prendre conscience qu’on se donne beaucoup plus de chance à aider une personne à se soigner si nous essayons avant cela de comprendre son contexte de vie et tout les différents facteurs (Environnement, contexte de vie…) qui l’ont construite.

Mais j’ai aussi beaucoup appris sur moi de ces rencontres, les autres sont notre miroir. J’ai remarqué que toutes les personnes qui se présentaient face à moi, que ce soit pour les interviews, ou l’association me challengeaient sans qu’elles n’en soient consciente. Ce qu’elles me partageaient, faisait souvent écho dans ma vie et me permettait de me remettre en question. Et de me poser les bonnes questions pour mon bien-être personnel.

Vous pouvez découvrir énormément de choses sur vous en observant les personnes qui vous entourent au quotidien. En plus de la joie et du bien-être que peut vous provoquer leur présence, il se cache derrière, tous plein d’outils qui sont là pour vous aider à avancer sur votre chemin de vie, alors ne laissez pas de côté cette opportunité de vous découvrir! N’ayez pas peur d’aller vers les autres, ils ont de nombreux cadeaux à vous offrir ! Qu’ils le veuillent ou non, qu’ils en soient conscient ou non…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :